mercredi 13 juin 2007

Friends






Ah!!!







Qui n'a jamais rêvé de partager les même liens d'amitiés déjantés et sincères que les voisins newyorkais de cette série mondialement connue?



Pour les personnes qui n'ont pas suivi les aventures de Ross, Monica, Phoebe et les autres -ou encore pour tous ceux qui ne sont même pas fans de ladite série- nul doute possible, être entouré d'amis drôles, toujours dispos et sincères; c'est l'objectif de toute personne saine de corps et d'esprit.







Seulement voilà... Il n'existe rien de plus complexe que les relations sociales. Mises à part les relations hommes-femmes. Et de manière tout à fait contradictoire, la plupart des gens rêvent d'amis nombreux et sincères tout en envoyant, paradoxalement, les signaux sociaux complètement opposés. Alors où se situe le juste équilibre? Loin de moi l'idée de mettre un terme au débat (j'en serai bien incapable en réalité) je souhaitais aborder la question afin d'éclairer les raisons qui m'ont poussées à mettre mon blog à la disposition de l'industrie internet. Aussi, je ne puis vous soumettre que le somme réduite de mes propres constatations.






Nous vivons dans une société de plus en plus égocentrique où l'on (moi inclus) multiplie les attitudes visant à faire régner autour de soi un cercle réduit ultra intimiste type:



moi + mon(a) chéri(e),



+ ma famille (à savoir pas la totalité de ladite famille car la plupart du temps, soit elle est trop nombreuse, soit on s'offre le luxe de snober une partie d'entre elle),



+ mes enfants (si on en a car les chances se réduisent considérablement en l'absence de partenaire et demeurent faibles parfois même si on en a),



+ mes collègues (si tant est qu'on les supporte),





+ mes amis (si tant est qu'on en a des vrais).







Une fois les mentions inutiles barrées, à moins d'être une super star frappée de notoriété soudaine, il ne reste plus grand monde autour de soi. Et pour cause! La tendance veut que la plupart des gens (moi y compris) préfère vivre une vie sociale mondaine suivie via internet, via téléphone ou encore via des séries mettant en scène les amis ou voisins rêvés, disponibles et accessibles à tous d'un simple coup de souris ou de télécommande.








Pire! La tendance semble être à la pantouflardise carabinée. Finies les sorties ciné entre amis, envolées les soirées apéro avec ou sans alcool chez les uns et les autres, terminés les repas de famille gargantuesques que quand tu rentres à table il est 11h30 et que quand tu en sors il est 19h30... Chacun veut rester chez soi à se polariser sur son micro cercle de proches (à savoir mari, femme, concubin(e), enfants, soeurs, frères ou animal de compagnie; au choix). Il y a comme un climat de flemmardise généralisée et sans vouloir faire de la politique, je dirai que les médias n'y sont pas étrangers. A entendre les nouvelles, on ne se demande plus pourquoi tout le monde pense qu'on est mieux chez soi.




Vous vous dîtes sûrement que je ne vous apprends rien et vous vous demandez certainement à quoi rime cette litanie? Le fait est, mesdames et messieurs, que j'ai 27 ans et moins d'un mois et que je commence tout juste à réaliser des choses voyez-vous. Et la somme de ces choses me poussent à initier la réflexions de mon blog dans le sens de mes récentes découvertes. J'ose ajouter pour ceux à qui cette réponse ne conviendraient pas que -après tout- c'est mon blog et que c'est comme ça...
Et voilà ce que j'ai constaté: Le pire du pire - et figurez- vous que dans mon cas il y a un pire du pire- c'est que j'ai constaté que je me ferme à toutes éventuelles amicalités en dehors de mon cercle intimiste établi. Attention! Il est normal que je ne devienne pas la super copine de toutes les bonnes âmes qui croisent mon chemin. Mais j'ai (et là je cesse de parler de manière globale car ce problème me tenant avant tout à coeur; et ne voulant froisser personne; je parlerai en mon nom personnel et ceux qui se reconnaîtront , adhéreront à l'idée de leur propre gré) tendance à refuser de sourire aux vieilles dames, à fuir toutes demandes de renseignements dans la rue, à refuser toutes invitations aux évènements ou je risquerai de croiser plus de deux inconnus, ou encore où je serai amenée à regagner mon domicile passé le journal de 20h, ou encore où je risquerai d'être susceptible de devoir parler, rigoler, danser... Bref, j'exagère un peu mais je dois admettre une chose sans mentir: inconsciemment ou non, j'ai tendance à me méfier des autres et à les jauger. Et je n'aime pas du tout ça. Parce que je veux être quelqu'un de convivial. D'où la création de mon blog... Vous ne comprenez pas le rapport? J'avoue qu'il me pèse à cette heure de tout vous expliquer! Alors , voyons cela plus tard et finissons d'abord la rédaction de ce maudit premier message qui me donne bien de la peine; voulez-vous? Arrêtons de nous disperser. Bon, où en étais-je... Ah, oui!


Il est vrai qu'avec l'âge, j'ai fait certaines découvertes qui n'ont pas manquées de me traumatiser:


-les adultes n'ont pas toujours raison, ils ne savent pas tout et peuvent se tromper!


-c'est loin d'être mieux quand on est grands!


-personne ne possède la clé ou le secret de la vie. Chacun y va de son avis ou de sa petite théorie et tout le monde avance dans son monde avec, pour les plus dangereux, la fâcheuse tendance à vouloir rallier le maximum de gens à leur cause (mais on a dit pas de politique).


-on ne peut pas tout dire ou tout partager avec les autres(et je crois que c'est certainement ce qui est le plus dur à vivre à mon niveau).


-Je doute sérieusement de l'existence possible ou probable de mes âmes soeurs (Désolée Anne SHIRLEY).









Et voilà toute l'histoire... Ça n'est pas exhaustif, certes, mais ce n'est que mon premier message (ENFIN!) et je pense que tout s'éclaircira par la suite (ou pas). L'essentiel étant que je mette en place un blog, un espace entièrement dédié à ma petite existence et à mes réflexions qui soit pour autant ouvert à tous commentaires extérieurs.

1 commentaire:

Honey Rose a dit…

Bienvenue dans la blogosphère
Bienvenue en l'an de grâce 2007 après JC
Bienvenue dans le Monde Occidentale de la Surconsommation
Bienvenue dans le monde terribleùent irresponsable à l'insu des responsabilités vivaces des adultes !!!!!

Bon si tu survies c'est que tu es à l'Image de la Sainte Femme Noire : un poto-mitan ! Et çà je n'en doute pas une seule seconde !!!!!!