lundi 25 juin 2007

Motivée, motivée...








Il y a des jours comme ça où la morosité vous envahit avec raison. Vous avez l'impression- injustifiée peut être après tout... Mais tout est subjectif- que la totalité des êtres qui vous entourent se sont entendus pour vous en mettre plein les bottes dans le même espace temps- à l'exception de Super Copine N°1, de Super Copine N°2 et de certains enfants âgés de 1, 2 et 4 ans qui peuplent la planète-. Les jours passent et pourtant l'impression demeure, s'installe et se fait de plus en plus cuisante. Ce qui devait arriver devant arriver: vous devenez aigrie et cela s'en ressent dans vos rapports humains. Vous passez de la tristesse pathologique à la hargne interplanétaire: vous ne supportez plus personne! Le fait est qu'hier, vous aviez bien envie de faire un croche-patte meurtrier à cette vieille dame qui déambulait en dessous de la limitation de vitesse autorisée pour les escargots. En plus, elle zigzaguait (You, bitch!!!) de manière à ce que vous soyez dans l'incapacité de la doubler. Du coup, vous subissiez en fulminant cette ballade touristique imposée de la rue de la boulangerie. Vous vous êtes même laissée aller à ne pas dire bonjour au chauffeur du bus en guise de protestation. Il est vrai que vous avez estimé le temps d'attente trop long pour un samedi où il n'y avait pas école (27 min!!!). De plus, vous le soupçonniez d'avoir sciemment choisi d'arrêter son engin à 1 mètre de l'endroit où vous stationniez debout sous la pluie, vous obligeant ainsi à marcher. Devez vous attirer l'attention du lecteur sur le fait que cela va à l'encontre même du principe des transports en commun? Bien entendu, vu comme ça, vous avez l'air d'une vieille bêcheuse sociopathe! Mais c'est uniquement parce que vous avez délibérément choisi de taire les raisons véritables de votre mal être persistant. De toute manière, vous vous en fichez comme de votre premier (et seul) Petit Poney Mattel parce que :



1. C'est votre blog et- vous ne le répéterez jamais assez tellement c'est vrai dans cette unique circonstance de la vie- vous faîtes ce que vous voulez!


2. Il serait inutile et traumatisant d'évoquer la totalité des évènements (étonnement nombreux) qui ont concordés à un point tel que vous en êtes clairement déprimée à ce jour.


3. Quelle que soit les apparences, ce message ne vise pas à faire étal de votre mécontentement, mais bien à le court circuiter. Donc à la fin dudit message, la seule impression vous concernant ne sera que pur bonheur et joie de vivre (Niarc Niarc Niarc, vous êtes décidément trop forte!).


Bref, tout cela ne pouvant absolument plus durer, vous décidez de vous prendre en main avant de finir vieille fille abandonnée de tous ou modérément supportée par les siens.





Après tout, certes, vous n'y êtes pour rien au départ si un nombre incalculable d'évènements, tous plus contrariants les uns que les autres, se sont bousculés inopinément dans votre vie ; on l'a bien compris! Mais il ne tient qu'à vous de vous sortir de cette spirale infernale (si, si c'est possible!!). Comment me direz vous? Par la technique simple mais subtile de l'AUTO-MOTIVATION!!!




Longtemps sous-estimée (par vous), cette technique ancestrale consistant à faire montre d'un positivisme exagérant, voir déformateur de la réalité telle que vous la percevez semble faire ses preuves. Pratique, l'auto-motivation ne nécessite pas de matériel spécifique ni de dépense inconsidérée (encore que cela reste à vérifier pour ce qui concerne les serial shoppers). Elle peut être pratiquée en tout lieu et en toute circonstance et s'avère être efficace même avec une pratique réduite de 5 min. Il y a différentes manière d'aborder l'auto-motivation. l'une d'entre elle- et de loin votre préférée- consiste à ne faire que ce dont vous avez envie. Mais c'est aussi une des pratiques les plus dangereuses de cette discipline car elle nécessite une bonne maîtrise de soi. Lorsque vous n'avez envie que de manger des bonbons en regardant la télé toute la journée, il y a des risques que l'effet inverse du bien-être escompté ne se fasse ressentir. A savoir, acnée faciale persistante et baisse de l'estime de soi face à la réalité d'une journée de farniente au final totalement improductive. Donc, c'est comme tout. Il faut savoir doser. Consacrer une heure ou deux à une activité valorisante ou une passion toute personnelle avant de reprendre le cours de son existence, se présente comme la solution la plus raisonnable. De plus, elle aboutit à une impression délicieuse de soulagement: Type, oui, votre vie vaut encore la peine d'être vécue!




La technique la mieux adaptée vous concernant reste tout de même "l'attitude Pollyanna". Elle peut être pratiquée intensément en cas de grosse situation de crise (comme maintenant) ou de temps en temps, afin d'entretenir l'équilibre positif de votre perception de l'existence. Et là, tous les coups sont permis! Faire des listes de tous les avantages à être vous, de toutes les innombrables qualités de votre chéri, de vos amis, de votre famille; de tous les meilleurs souvenirs de votre vie; de tous vos projets heureux réalisables dans les 48 heures (comme manger une glace Häagen-Dazs toute seule, regarder un reportage animalier ou politique sans que Ti-Coeur ne vous interrompe pour vous expliquer le sujet en cours alors que vous le maîtrisez parfaitement, écouter le dernier album de Corinne BAILEY RAE ou regarder le dernier clip de Ciara en vous délectant de la sensibilité ou de la justesse de leurs prestations, lire un livre, faire un puzzle, préparer une quiche...). Vous pouvez (voir même DEVEZ) également vous répétez à quel point vous êtes belle, intelligente, gentille et serviable; que vous êtes au coeur de la plus belle période de votre vie, peuplée exclusivement d'évènements heureux; que rien ne peut porter atteinte à votre bonne humeur inaliénable et que les gens de votre entourage ne vous apportent que joie et bonheur. Enfin, si les symptômes du mal être persistent et qu'une pointe de rancoeur lancinante vous accable face à l'attitude totalement indigne de la bienséance humaine que plusieurs (pour ne pas dire la totalité hormis les exceptions citées plus haut) de vos connaissances directes ont choisi d'adopter récemment, plutôt que de ruminer des diatribes à leur encontre ou encore des réparties bien senties que vous auriez pu leur balancer à la tête, choisissez de leur accorder votre pardon et de ne cultiver que des pensées positives à leur égard. Attention! Ce dernier exercice particulièrement périlleux demande une assiduité épuisante et vous vous surprenez parfois (même souvent) à leur décocher en pensée un upper cut bien placé... Mais vous vous reprenez immédiatement et persévérez dans votre tâche. Bientôt, vous aurez tout oublié de leur désobligeance intersidérale et ce sera avec le sourire et la tranquillité du DALAÏ LAMA que vous les saluerez avec une chaleur sincère lors de votre prochaine rencontre. Ils ne manqueront pas de ressentir une pointe de culpabilité quant à leur comportement antérieur (bien fait!) et d'être éblouis par votre clémente dignité, vous permettant de vivre dans des sphères élevées, totalement inconnues du commun des mortels, où la sérénité n'a de cesse que votre légendaire sagesse...
Bon d'accord, tout cela est un peu mégalo mais ne dit on pas "Aux grands maux les grands remèdes", non? Et puis zut, après tout, l'essentiel est que vous alliez mieux! Ça ki pas contents, TOUFFE!!!

1 commentaire:

Honey Rose a dit…

YES j'ai tout lu !!!!!

y'a pas à dire tu caches bien ton jeu on t'imagine bien et à te lire on se serait constamment trompés ...
Ce blog est une TRES bonne idée: reste motivée , révèle toi , le meilleur reste à venir ...