vendredi 23 janvier 2009

Aujourd'hui dans la cuisine...

Quand on était petits, il y avait à la télé une émission avec un petit garçon et une petite fille qui cuisinaient dans une cuisine (c'était un dessin animé). Je n'en garde qu'un vague souvenir mais j'adorais cette émission. Je savais à peine parler et tout ce dont je me souviens c'est du début du jingle "Aujourd'hui dans la cusine...". A chaque fois que je m'en vais cuisiner une recette, je me chantonne ce jingle = Instant Nostalgie.

Je vous propose deux recettes que je réussis très bien:
Le poulet au lait de coco et ses légumes et le cake banane, coco, noix et chocolat patissier...

Poulet au lait de coco et ses légumes

Ingrédients:
4 escalopes de blancs de poulet coupées en aiguillettes grossières
2 citrons
quatre épices
2 Càs de maggi saveur
2 pinncées de fleur de sel
poivre
curry
paprika
sel
poivre
ail déshydraté
3 échalottes
une boîte de lait de coco
un cube de maggi volaille dégraissée
un cube de maggi épices
5 carottes coupées en lamelles
300 g d'haricots verts frais extra fins
2 branches de céleri
une gousse d'ail frais
Huile d'olive

Préparation:



1. Nettoyer le poulet avant de le couper en aiguillettes grossières. Presser les deux citrons dans un récipient avec un demi verre d'eau et y mettre le poulet. Y ajouter une Càs de quatre épice et une Càc de curry, de poivre et de paprika. Y ajouter une Càc d'ail déshydraté et de sel et bien mélanger. Piquer le poulet avec une fourchette pour que toutes les saveurs de la marinade le parfume bien et laisser macérer une petite heure.

2. Eplucher les carottes et les couper en batônnets, émincer l'échalotte et le céleri. Nettoyer et étêter les haricots verts frais.




3. Dans une cocotte anti-adhérente, metrre à chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive puis mettre à dorer 5 à 10 minutes les morceaux de poulet préalablement égouttés et essuyés. Il faut qu'ils colorent bien. Les réserver au chaud.




4. Dans la même cocotte, faire revenir les échalottes et le céleri pendant 10 bonnes minutes. Ajouter les carottes et les haricots verts et une petite tasse du mélange de la marinade (15 cl), puis couvrir à feux doux pendant 10 minutes. Surveiller et ajouter un peu d'eau si besoin est. Il ne faut pas que le revêtement de la cocotte sèche sans pour autant trop mouiller pour que le première cuisson soit à la vapeur.

5. Préparer les cubes en les faisant fondre dans une demi tasse d'eau chaude. Les ajouter au mélange de la cocotte ainsi que le contenu de la boîte de lait de coco. Mettre une petite poignée de fleur de seul et laisser 10 minutes à feux moyen sans couvrir.

6. Ajouter la viande de poulet réservée et laisser mijauter 15 minutes à feux doux et couvert.




7. Servir avec du riz basmatti et un rougail d'avocat (recette à venir).





Cake banane, coco, noix et chocolat patissier






Ingrédients:

2 ou 3 bananes mûres
une càs bien bombée de miel de fleurs
Une càs de fleur d'oranger
une càs de rhum
Une càs d'arôme naturel de vanlle
3 oeufs
1 noisette de beurre demi sel
100g de beurre demi sel
100g de chocolat pâtissier + 100 autres grammes réduits en pépites
30g de noix de coco râpée
30 g de nois d'amazonie grillées et pilées
170 g de farine
1 sachet de levure
120 g de sucre
25 cl de lait de coco
1 càs de ricotta (ou de mascarpone ou de crême fraîche épaisse à 30 %)

Préparation:

1. Dans une casserole faire fondre la noix de beurre. Faire caraméliser les bananes coupées en rondelles avec le miel et la fleur d'oranger. Réserver le temps que cela refroidisse.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat (100 g) au micro onde.

3. Dans un bol mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le rhum et l'arôme de vanille.

4. Ajouter la farine et la levure dans le bol en mélangeant bien. Ajouuter l'appareillage de beurre chocolaté puis ajouter le lait de coco et la ricotta. Quand le mélange est homogène ajouter la noix d'amazonie, la noix de coco et le caramel de banane.

5. Enfourner dans un moule à manqué beurré dans un four préchauffé à 180° à mi-hauteur pour 50 mn de cuisson.

6. Démouler aussitôt. Servir tiède avec un bon chocolat ou une bonne tasse de thé sucrée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouh lalalala!!! jsuis dsl!!! j ai trouve un travail du coup j ai plus le temps de passer sur ton blog MAIS je ne t ai pas zappé!!!!pourrais tu me refiler ton autre adr pour qu on puisse papoter?
bye
a bientot
aurelie